Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Excellence - Ethique - Conscience

 

Pour une Biologie Médicale unie et indivisible

La Haute Autoritéde Santé a publié récemment des recommandations pour le diagnostic et le traitement des infections à Helicobacter pylori

 

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2772477/fr/helicobacter-pylori-traiter-pour-prevenir-ulcere-cancer-chez-l-adulte

 

Concernant le diagnostic, il est notamment rappelé que :

 

"Le test respiratoire à l’urée marquée et la recherche d’antigène dans les selles ne sont pas remboursés pour le diagnostic avant traitement.

Ainsi lorsque la recherche d’une infection à H. pylori est indiquée mais que le recours à la gastroscopie n’est pas nécessaire (notamment du fait de l’absence de symptômes digestifs), il est possible de réaliser une sérologie (...).

En cas de négativité, la sérologie permet d’écarter le diagnostic d’infection. Si elle est positive, la réalisation d’une gastroscopie est recommandée pour détecter d’éventuelles lésions prénéoplasiques induites par la bactérie et si possible évaluer la sensibilité bactérienne.

La sérologie n’est pas indiquée pour contrôler l’éradication, les anticorps pouvant persister des mois, voire des années après éradication de la bactérie. Il est inutile de répéter un test sérologique."

 

L'algorithme diagnostic est disponible ici :

https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-06/dir83/helicobacter_fiche_pertinence_diagnostic.pdf

 

sitemap - réalisation site internet par Visuapub