Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Excellence - Ethique - Conscience

 

Pour une Biologie Médicale unie et indivisible

Venez nombreux au Congrès du SJBM du 10 mars 2018 dans les...

Vous trouverez-ci dessous notre communiqué sur les auto-tests et le rapport associé envoyé au Ministère...

Le statut TNS et son corollaire, l’ultraminoritariat, archétype du salariat déguisé (et de la fraude sociale à...

Bonjour à tous,

Le SJBM, en cohérence avec ses valeurs d'égalité, souhaite une harmonisation entre les internes de biologie médicale issus de la filière pharmacie et de la filière médecine et notamment en ce qui concerne les remplacements.

Il est anormal que les internes en biologie médicale issus de la filière pharmacie n'aient pas un support légal pour remplacer !


La position du SJBM, tout comme celle de nos amis de la FNSIP, était en faveur d'un remplacement après 4 semestres validés pour les internes issus de la filière pharmacie comme médecine.

Le SJBM, a de nouveau contacté cette semaine le 15 avril le ministère ainsi que les Conseils des Ordres nationaux des médecins (CNOM) et pharmaciens (CNOP).
Malgré le consensus qui se dessinait avec le CNOP, la DGOS et les représentants des internes autour du seuil de 4 semestres à valider avant remplacement, le CNOM souhaiterait que les internes médecins valident 5 semestres, c'est à dire le minimum à valider dans les autres spécialités médicales pour remplacer.

Nous croyons savoir que cette décision est due au fait le CNOM considère la biologie médicale comme toute autre spécialité médicale et ne souhaite pas créer de différence entre chacune.

Nous vous tiendrons informé de la suite et mettons la pression afin que le décret sorte le plus rapidement possible, avant l'été, qu'il n'y ait pas de différence entre pharmaciens et médecins et que les remplacements puissent se faire le plus rapidement possible dans le cursus.

SJBMement vôtre,

Le conseil d'administration du SJBM

sitemap - réalisation site internet par Visuapub