SFBC : Une société savante au service de la biologie clinique

La Société Française de Biologie Clinique (SFBC) est une Association reconnue d’utilité publique, créée en 1949, qui accueille et représente les Biologistes du privé et du public, français et francophones. Ses membres sont des professionnels de la Biologie Clinique issus de nombreux horizons (Privés, publics, universitaires, chercheurs, industriels).

La SFBC se veut représentative de tous les professionnels, de tout âge et de toute origine et s’enrichit de cette large multidisciplinarité.

La SFBC exerce ses domaines d’expertises dans de nombreux champs de la biologie :

1. L’étude des facteurs pré-analytiques,
  2. L’évaluation des performances analytiques et des techniques de mesure,
  3. L’assurance qualité, pour la validation et l’évaluation des examens de biologie médicale en lien avec les cliniciens,
  4. L’étude des facteurs post analytiques
  5. L’innovation en Biologie Médicale, avec une vision prospective.

Son activité repose notamment sur l’existence de nombreux groupes de travail sur des thématiques jugées d’intérêt, pilotées par des biologistes, qui travaillent ensemble pour mener des travaux scientifiques, rédiger des revues et des articles, seuls ou en association avec différentes sociétés savantes de Biologie Clinique ou de Clinique. La participation à ces groupes de travails est assurée par des appels à projet, diffusés à tous les adhérents.

Elle est également amenée à se positionner sur des problématiques d’évolution de notre profession.

Elle dispose à ces fins de plusieurs outils de communication et de diffusion de l’information :

• Un site internet informant les biologistes des avancées des travaux de la société et le public sur la biologie clinique : https://www.sfbc-asso.fr/
  • Une revue scientifique bimestrielle : « Annales de Biologie Clinique » https://www.jle.com/fr/revues/abc/revue.phtml
  • Des journées scientifiques
  • Des réunions d’information et de formation multidisciplinaires, en son nom ou avec différents partenaires (ACNBH, Les Biologistes Médicaux…)

La SFBC est une organisation structurée. Ses membres sont des professionnels de la Biologie Médicale. La société présente :

• Un Conseil d’Administration, structure de gouvernance professionnelle,
  • Un Bureau chargé de l’exécution des décisions prises en Conseil d’Administration,
  • Un Comité Scientifique qui anime la politique scientifique,
  • Une Commission Pédagogique, chargée de la formation continue,
  • Une Commission des Relations Internationales qui coordonne les actions de la SFBC à l’étranger,
    et des relations avec les organismes de recherche.

La SFBC a développé de nombreux partenariats, avec le Syndicat « les Biologistes Médicaux », le CNBH, les  Académies de Médecine et de Pharmacie, les collèges des enseignants de différentes disciplines de la Biologie Médicale, mais également les sociétés savantes des spécialités médicales (SFC, SFNDT, SFN…).

La SFBC travaille main dans la main et/ou participe à de nombreuses instances scientifiques et réglementaires, nationales et internationales en rapport avec la biologie clinique :

• Le Conseil National Professionnel de Biologie,
  • La Haute Autorité de Santé, via un réseau étendu d’experts,
  • La DGOS, via sa participation à différents groupes de travail,
  • Medicen : Pôle d’innovation et de compétitivité
  • L’EFLM :European Federation of Laboratory Medicine,
  • L’IFCC : International Federation of Clinical Chemistry,
  • La FIFBCLM : Fédération internationale Francophone de Biologie et de Médecine de Laboratoire.
  • La WASPaLM : World Association of Societies of Pathology and Laboratory Medecine,
  • Le SIDIV : Industriels du diagnostic in vitro

La SFBC décerne des prix scientifiques, récompensant un travail ou un ensemble de travaux dans le domaine de la Biologie Clinique, mais également des bourses pour l’inscription de jeunes biologistes à des congrès internationaux, afin de favoriser l’innovation et la formation des Biologistes.

• Créé le .