EXCELLENCE - ETHIQUE - CONSCIENCE


Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux
Site name
EXCELLENCE - ETHIQUE - CONSCIENCE
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le phénomène de pseudohyperkaliémie a été rapporté pour la première fois par Hartmann et al en 1955 (1,2) quiavaient notés certains cas d'hyperkaliémie sans aucune manifestation clinique ni aucune perturbation de l’électrocardiogramme. Les auteurs avaient conclu à une élévation de la kaliémie in-vitro faisant suite à une libération massive du potassium par les plaquettes, lors de thrombocytose, et ce durant la coagulation.Cette hypothèse a été pas la suite confirmée dans (3, 4, 5, 6, 7). Plusieurs années après, Nilson et al (8) découvrent que l'élévation des autres lignées cellulaires (autres que la lignée érythrocytaire) entrainaient elles aussi des des fausses hyperkaliemie qualifiées de pseudohyperkaliémies . En 1966, Bronson et al (9) décrivirent trois cas de LMC avec augmentation du potassium sérique. Ils conclurent à une pseudohyperkaliemie par lyse cellulaire. Lyse leucocytaire qui serait liée à la coagulation et entraînerait une élévation de la concentration du potassium dans le tube, phénomène qui n'était pas retrouvé si le dosage du potassium était réalisé sur plasma. Les années qui suivirent virent la publication de plusieurs articles venant étayer ces différentes hypothèses et ainsi renforcer les connaissances sur la pseudohyperkaliémie.
Comme nous vous l'avions annoncé précédemment, le mois de mars 2014 a été celui du lancement de l'étude du dosage des indications du dosage de la vitamine D par le SJBM !
Cours Fondamentaux :
Cours DES Bactériologie Paris, semestre nov 2010-mai 2011 (Sommaire )
Dossiers :
Dossier RFL Octobre 2011 Spécial Pseudomonas aeruginosa
Accréditation :L'accréditation en Bactériologie
Prise en charge du patient :
Recommendations AFSSAPS prise en charge cystite de l'adulte + Alerte pharmacovigilance sur la Nitrofurantoïne
Cours Fondamentaux :
Polycopié de la société française d'hématologie
Polycopié d'aide au diagnostic cytologique (merci à Maximilien, adhérent au SJBM)
Anomalies de l'hémogramme : (3 pdf)
Divers :
Quizz pour garder la forme !