Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Site name

Epidémie Coronavirus CoVID-19 : points à retenir

Depuis le 7 mars 2020, les laboratoires de ville sont autorisés à réaliser le test de dépistage du CoVID-19.


Avis de la HAS sur la réalisation des tests Covid 19 par les laboratoires libéraux :
Avis n°2020.0020/AC/SEAP du 6 mars 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à l’inscription sur la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, de la détection du génome ducoronavirus SARS-CoV-2 par technique de transcription inverse suivie d’une amplification


La décision d'inscription à la NABM :
Arrêté du 7 mars 2020 portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale (inscription de la détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR)

Cependant, depuis le début de l’épidémie, les laboratoires doivent faire face à une pénurie de masques et autre matériel de protection. De plus, les écouvillons pour pouvoir réaliser le prélèvement ainsi que la capacité de réalisation des tests (réactifs) est limitée.

Afin d’utiliser ses ressources si précieuses de manière raisonnée, voici les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) et du Ministère de la Santé :

QUI DEPISTER ET NE PAS DEPISTER ?

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/covid-19-informations-aux-professionnels-de-sante/article/covid-19-materiel-et-diagnostic

"Seuls font encore l’objet de tests systématiques pour recherche du virus SARS-CoV-2 :
- Les patients hospitalisés pour un tableau clinique évocateur de COVID-19 afin de valider le diagnostic et éviter la transmission par des mesures d’isolement et d’hygiène appropriées ;
- Les deux premiers patients résidant en EHPAD et en structures collectives hébergeant des personnes vulnérables présentant un tableau clinique évocateur de COVID-19 afin de confirmer un COVID-19 dans un contexte d’infection respiratoire aigüe basse d’allure virale ou bactérienne ;
- Tous les professionnels de santé dès l’apparition des symptômes évocateurs de COVID-19 ;
- Les personnes à risque de formes graves et présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 ;
- Les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse ;
- Les donneurs d’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques.

Pour les autres patients symptomatiques, l’examen clinique devient majeur dans l’identification et la bonne orientation des patients COVID-19.
Cette priorisation fait l’objet d’un avis provisoire avis provisoire du HCSP en date du 10 mars 2020"

Nous rappelons qu’aucun patient suspect ne doit se rendre à ce jour dans un LBM, notamment dans sa salle d’attente, par risque de contaminer d’autres personnes présentes en particulier les patients plus fragiles (chimiothérapie, personne âgée…). Ces cas suspects doivent leur médecin traitant pour la prise en charge ou le 15 s’ils ont des difficultés respiratoires.

Type de prélèvement :
Écouvillon nasopharyngé réalisé avec milieu ENAT en priorité (M4RT, transwab, expectorations/crachats acceptés). Renseignez-vous auprès du laboratoire le plus proche réalisant le test.
Le préleveur doit porter: un masque type FFP2, des lunettes et une charlotte.
Les cas suspects doivent impérativement porter un masque type chirurgical qui ne sera retiré que pour réaliser le prélèvement.
Le prélèvement doit être transportée dans un équipement spécialisé prévu à cet effet afin de limiter la contamination. (cf Fiche : Gestion des prélèvements biologiques d'un patient suspect de COVID-19)

Fiche ARS - RECOMMANDATIONS AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ EN CHARGE DES PRÉLÈVEMENTS DE DÉPISTAGE PAR RT-PCR


Principe du test:
PCR, qui permet la détection et l’amplification d’une partie du matériel génétique du virus
Réactifs proposés par différents fournisseurs sur le site du Ministère de la Santé

Règles d’or:
Pas de masques (et autres équipements de protection) = Pas de prélèvement
Pas de cas suspects dans les laboratoires de biologie médicale
Pénurie de masques, tests et écouvillons : les utiliser de manière raisonnée



Masques:

      Actuellement les masques type FFP2 sont en rupture d’approvisionnement.
      Les masques chirurgicaux sont distribués, à intervalles assez larges, aux professionnels de santé (en priorité médecins et IDE), via les pharmacies. Les médecins et pharmaciens biologistes sont invités à les récupérer via leur numéro RPPS et leur carte professionnelle.

https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2020/02/Avis-Masque-SF2H-SPILF-04.03.2020.pdf

    Le port du masque chirurgical est réservé :
  • aux personnes présentant des signes d’infection respiratoire évoquant un Covid-19 et/ou aux patients Covid-19
  • aux professionnels de santé, aux personnes chargées des premiers secours et en charge du transport sanitaire en cas de contact avec une des personnes citées ci dessus.

 

  • la population non malade ne doit pas porter de masque chirurgical.
  • le personnel de santé en contact avec une personne présentant des signes d’infection respiratoire, et en absence d’acte invasif sur la sphère respiratoire, doit porter un masque chirurgical en face à face (soignant/soigné).
  • Le port du masque filtrant de protection de type FFP2 est réservé exclusivement aux personnels soignants qui réalisent des gestes médicaux invasifs ou des manœuvres au niveau de la sphère respiratoire.

Autres pages utiles :

Le guide méthodologique complethttps://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/664384/document/guide_covid-19_phase_epidemique_16_mars_2020_-_assurance_maladie.pdf

Infos du gouvernement avec attestations de déplacement  : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Fiche de la SFM sur la gestion des prélèvements d’un patient suspect : Gestion des prélèvements biologiques d'un patient suspect de COVID-19

Avis et recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique: Le point sur Le coronavirus

Avis et recommandations du Ministère de la Santé :

Coronavirus : informations pour les professionnels de santé

PRISE EN CHARGE EN VILLE PAR LES MÉDECINS DE VILLE DES PATIENTS SYMPTOMATIQUES EN PHASE ÉPIDÉMIQUE DE COVID-19

Site pour les médecins généralisteshttps://lecmg.fr/coronaclic/  

La pandémie en temps réel: 

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.