Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Site name

COVID-19 - Les biologistes médicaux libéraux sans masques !

Les biologistes médicaux ont eu la désagréable surprise

de découvrir l’absence de leur profession dans la liste des professionnels de santé susceptibles d’obtenir un stock de masques chirurgicaux auprès des pharmacies, publiée par la DGS.

Certains biologistes médicaux pharmaciens se sont vus ainsi refuser la fourniture des masques par les pharmacies n’étant pas sur la liste.

Les biologistes médicaux et leurs collaborateurs techniciens, infirmiers et secrétaires médicales des laboratoires privés accueillent chaque jour 500000 patients en France.

Il serait dommageable d’oublier ces maillons essentiels de la chaîne de soins.

Par ailleurs les biologistes médicaux libéraux réalisant quotidiennement des prélèvements des muqueuses respiratoires pour le dépistage des infections respiratoires, il serait plus judicieux de prévoir de leur fournir des masques type FFP2, le système du double masque chirurgical professionnel/patient n’étant pas envisageable dans ce cas.

Enfin, il est dommageable pour la population française que les biologistes de ville ne soient toujours pas inclus dans la prise en charge du diagnostic du COVID-19 chez les patients ambulatoires !

En espérant être entendus avant l’aggravation de la situation sur le plan national.

Le 4/03/2020

Contacts presse :
Lionel BARRAND – 06 67 20 81 88 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SJBM - Communiqué Masques Coronavirus 4/03/2020

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.