Un arrêt de la cour d’appel de Paris du 8 novembre vient d’annuler l’ordonnance qui avait autorisé Cerba Healthcare à saisir des milliers de documents au siège social du SJBM et au sein du laboratoire de Lionel Barrand.

 

Les biologistes médicaux sont prêts à mouiller la chemise !

 

Le Syndicat des jeunes biologistes médicaux, syndicat national d’union représentant les internes, biologistes libéraux et hospitaliers, salue les annonces de M. Macron et les nouveaux investissements dédiés à l’amélioration du système de santé français.

Le Président Monsieur Emmanuel Macron et la ministre de la Santé Madame Agnès Buzyn ne pourront réussir que s’ils impliquent les biologistes médicaux aux côtés des professionnels de santé et des patients.

Le SJBM fait 8 propositions pour améliorer l’accès, la pertinence des soins et pour accélérer l’innovation biotechnologique au service des usagers en santé.

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse pluri-syndical sur la vente d'auto-tests dans les magasins Leclerc :

Autotests chez Leclerc Danger pour les patients

Suite à la publication du rapport de la HAS sur l'extension de la pratique de la vaccination à d'autres professionnels de santé le SJBM a écrit la lettre suivante :

 

Madame la Présidente, Professeur LE GULUDEC,

 

Le Syndicat national des Jeunes Biologistes Médicaux (SJBM) salue les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour améliorer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière et souhaite s’y associer.

En tant que représentants de l’ensemble des biologistes médicaux – hospitaliers, libéraux et internes, médecins et pharmaciens – nous regrettons de ne pas être cités dans votre rapport de juillet 2018, malgré le souhait du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de nous voir participer à ces campagnes.

Mené en concertation avec de nombreux acteurs du secteur, ce rapport, écrit conjointement par les Académies de Médecine et Pharmacie, reprend les points majeurs défendus par le SJBM.

 

I/ MISSIONS DU BIOLOGISTE MEDICAL

1/ Défense de la disposition dite « N bios N sites » : le SJBM veut valoriser la présence du biologiste médical sur chaque site auprès des patients. Le SJBM se dresse contre les lobbys qui souhaiteraient supprimer cette disposition dans l’objectif purement comptable de maintenir un prix spéculatif sur les laboratoires en vue de rachats par les grands groupes.

2/ Prévention et dépistage : le SJBM soutient les préconisations du rapport d’impliquer massivement les biologistes dans les actions de prévention, de dépistage, de promotion de la santé et assurer auprès des patients un conseil biologique de proximité.

Le SJBM a pris connaissance des propositions du think tank Terra Nova en faveur de l’élargissement des réseaux de soins assurantiels.

Le SJBM, aux côtés des autres professionnels de santé et des syndicats de jeunes médecins, s’est toujours prononcé contre l’élargissement de ces réseaux et contre le remboursement différencié du patient selon le professionnel imposé par l’assureur :

La liberté de choix du professionnel de santé par le patient est fondamentale. Le patient doit choisir un professionnel de confiance et ne pas se voir imposer un « partenaire économique » via le circuit de l’assureur. Le professionnel de santé doit également rester libre de choisir la prise en charge la plus adaptée pour son patient, sans contrainte ni quota d’acte et dans les règles de bonnes pratiques médicales.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du SJBM concernant l'appel à la grève le 22 mai en collaboration avec Avenir Hospitalier 

 

CDP AH-SJBM- Appel à la Grève Nationale le 22 mai 2018

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du SJBM sur la valeur ajoutée du Biologiste médical dans le dépistage en santé sexuelle :

 

[SJBM]-Les biologistes médicaux s'impliquent dans le dépistage en santé sexuelle

 

 

sitemap - réalisation site internet par Visuapub