Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

  

Excellence - Ethique - Conscience

Pour une biologie unie et indivisible

Le Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux se félicite des résultats obtenus lors des élections à la section G du
Un arrêt de la cour d’appel de Paris du 8 novembre vient d’annuler l’ordonnance qui avait autorisé Cerba Healthcare à
Un remake des « Animaux malades de la peste » ? Les biologistes hospitaliers, libéraux et les internes du SJBM
Limites des autotests/TROD : les Autorités réagiront-elles ? Les représentants de biologie médicale – internes,
Nous partageons avec vous la tribune d'un confrère biologiste en lien avec l' enquète publique récemment lancée par

LE SJBM DIT « OUI ! » aux CPTS

 

Le SJBM, syndicat national composé de biologistes médicaux libéraux, hospitaliers et d’internes, a décidé designer aujourd’hui le texte proposé par l’Assurance Maladie qui apporte certains outils favorisant la constitution de communautés professionnelle territoriales de santé (CPTS).

 

Des CPTS sont déjà en constitution dans certains territoires et les laboratoires de biologie – du secteur public comme du secteur privé – sont fortement impliqués dans les nouvelles organisations de professionnels de santé visant à répondre aux enjeux de santé publique et à la demande de proximité de la population.

APH & JM s’engage dans la défense de la biologie hospitalière puisant sa force dans l’union de toutes ses disciplines

 

À l’heure où les biologistes des hôpitaux :

  • sont surchargés de travail par la démarche d’accréditation et par les projets concomitants de regroupement des laboratoires au sein des GHT,
  • sont nombreux se plaindre de ne plus y arriver et de moins bien faire leur métier au service des patients et des médecins prescripteurs,
  • gèrent dans l’urgence et sont de moins en moins disponibles,
  • ne trouvent plus le temps nécessaire à consacrer à leur formation ou à la gestion d’activités annexes,
  • éprouvent une perte de sens de leur métier et de leur rôle,
  • subissent des réductions d’effectifs alors qu’ils se sont accrédités et ont réorganisé leurs laboratoires à moyens constants,
  • sont confrontés de plus en plus fréquemment à des situations de harcèlement hiérarchique et/ou administratif,
  • voient les restructurations entre établissements obéir à une logique politique et non à une logique médicale,
  • ne savent pas quel sera leur devenir alors que s’accroit la financiarisation qui menace leur exercice professionnel autant à l’hôpital qu’à la ville, et que la biologie perd son attractivité auprès des jeunes,

Limites des autotests/TROD : les Autorités réagiront-elles ?

 

Les représentants de biologie médicale – internes, biologistes hospitaliers et libéraux – alertent les autorités nationales sur les conséquences auprès des patients de la mise sur le marché de certains TROD et autotests.

Les biologistes médicaux s’investissent quotidiennement dans la qualité des résultats d’examens biologiques attendue par les pouvoirs publics, les médecins et les patients, par l’accréditation COFRAC selon la norme NF ISO 15189. Leur expertise permet de garantir des résultats biologiques fiables avec une interprétation adaptée à la situation médicale.

Cependant, le développement rapide d’autotests et de tests rapides d’orientation diagnostique en vente libre, dans un contexte de flou juridique et en l’absence d’études scientifiques satisfaisantes ou de vérification de leurs performances, pose question.

Le Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux se félicite des résultats obtenus lors des élections à la section G du conseil national de l’Ordre national des Pharmaciens !

 

La mobilisation plus forte que lors des élections précédentes (+ 50% !) témoigne d’une implication plus grande des acteurs de terrain et nous sommes fiers d’annoncer que cinq tandems sur les six tandems soutenus par le SJBM ont été élus comme conseillers à la section G du conseil national.

Chers Collègues,

 

Nous rappelons que les élections à la section G de l'Ordre des pharmaciens auront lieu à partir du 3 mai à 9 heures et jusqu'au 7 juin à 9 heures.

Les enjeux de cette élection sont colossaux et nous vous informons que le SJBM soutient 6 tandems dont vous trouverez en gras les membres titulaires et en pièces jointes les circulaires.

Nous savons qu'ils défendront la présence des biologistes médicaux dans les laboratoires et empêcheront la suppression du "N sites - N biologistes", disposition clé pour conserver une biologie de qualité et de proximité.

Ils défendront les missions et futures missions du biologiste auprès des professionnels de santé et des patients ainsi que la place des biologistes de la section G dans l'Ordre national.:

 

1er tandem :

SOW MAMADOU Cellou

VIALE Jérome

LESLE Florence

TURBA MATHEY Camille

 

2ème tandem :

BEAUDEUX Jean-Louis

KUENTZ Mathieu

PIERONI Laurence

GRUSON Anne

 

3ème tandem :

PIET Philippe

LE MOING Nicolas

RAMET Hélène

AMANRICH Véronique

 

4ème tandem :

POGGI Bernard

FONSART Julien

ROUBILLE Martine

CAMOIN-JAU Laurence

 

5ème tandem :

RIHAOUI Adrien

BAYETTE Jérémy

ROTH Geneviève

MAACHI-BENELMOULOUD Shahine

 

6ème tandem :

TALEB MOHAMED Nouri

MARLAND Geoffroy

URANO Aurélie

LOBIES Sophie

 

ATTENTION il ne sera plus possible de communiquer autour des tandems à partir du 3 mai à 9h00.

Si vous n'avez pas reçu le matériel de vote vous pouvez le récupérer au sein de vos sièges sociaux ou le réclamer à partir du 3 mai via le support en ligne à l’adresse https://cnop2.neovote.com/support

Vous pouvez également appeler le numéro vert 0.805.69.70.44 (service et appel gratuits) ou le 09.72.10.89.44 (tarif d’une communication nationale), service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Nous comptons sur chacun pour voter afin d'obtenir une section G équilibrée et qui défende la profession au sein du Conseil National : l'abstention est un risque.

 

Confraternellement,

Le SJBM

 

pour info :

Liste de tous les tandems candidats

Circulaire 1er tandem

Circulaire 2e tandem

Circulaire 3e tandem

Circulaire 4e tandem

Circulaire 5e tandem

Circulaire 6e tandem

 

Vous trouverez ci dessous une décision de mise à jour de la NABM parue au JO du 18 avril 2019:

Décision du 31 janvier 2019 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038386662&dateTexte=&categorieLien=id

Un remake des « Animaux malades de la peste » ?

Les biologistes hospitaliers, libéraux et les internes du SJBM s’indignent du rapport de l’Autorité de la Concurrence rendu public le 4 avril et qui traduit parfaitement la morale de la fable « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

sitemap - réalisation site internet par Visuapub