Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Excellence - Ethique - Conscience

 

Pour une Biologie Médicale unie et indivisible

Cher(e)s ami(e)s,
 
Les membres du conseil d'administration du SJBM vous souhaitent une heureuse et prospère année 2018, source de joie et de sérénité pour vos proches et pour vous-même. 
 
Votre syndicat, qui regroupe l'ensemble des composantes de la profession – internes, biologistes hospitaliers et libéraux –, s'engage à défendre avec indépendance et dans l’union notre spécialité et à poursuivre le combat afin que la nouvelle équipe gouvernementale prenne les mesures indispensables en faveur d’un système de Santé et d’une biologie médicale innovante, d’excellence et de proximité.
 
 
Alors que l'ensemble de la classe politique s'accorde sur l'importance de de la prévention et de la promotion de la santé, il est temps de passer aux actions ! Des actions ambitieuses doivent voir le jour avec les biologistes, telles que les actions intersyndicales proposées(cliquez ICI).
Et nous ne laisserons pas être écrites des informations erronées telles que celles de la dernière campagne de Santé Publique France sur le VIH, orchestrée sans concertation avec les experts du secteur. Une lettre intersyndicale sera transmise tout prochainement.
A l'aube de l’année 2018, voici le bilan moral de l’année écoulée.
 
 
1) Tous secteurs :
 
- Rapport national intersyndical sur l’accréditation (cliquez ICI) sur la base de l’enquête réalisée par la FNSIPBM et le SJBM fin 2016 et discussions avec la direction du COFRAC ainsi qu’avec la Direction Générale de la Santé pour assouplir de manière importante la démarche d'accréditation en France.
 
- Rapport national intersyndical sur les auto-tests (cliquez ICI) et interpellation de la Direction Générale de la Santé sur les limites de ces tests.
 
- Rapport national intersyndical sur les actions de prévention et de dépistage (cliquez ICI), notamment en ce qui concerne le cancer du col de l'utérus par la PCR HPV avec des retombées médiatiques très importantes.
 
- Alerte sur les risques en termes de santé publique et de sécurité sanitaire d’une suppression de la disposition N site pour N biologiste. 
 
2) Collège libéral :
 
- Adhésion officielle du SJBM à la CSMF - UMESPE, syndicat majoritaire de médecins de toutes spécialités et travail au projet politique 2018-2020 de l’UMESPE.
- Adhésion officielle à l’UNAPL-U2P, union nationale des professions libérales et des artisans, 1ère organisation représentative dans 16 branches sur 18 des entreprises libérales.
- Assignation de la société Cerba Healthcare avec nos confrères du SDB et SLBC sur les motifs de non-respect de la législation concernant l’indépendance professionnelle des biologistes médicaux et défense contre la perquisition du SJBM diligentée par Cerba Healthcare. 
 
- Bras de fer intersyndical avec la DGOS sur l’interprétation de l’article L.6223-5 et l’impossibilité pour une personne morale et physique interdite, de détenir une part - même indirectement - dans une société de laboratoire de biologie médicale. La CSMF a de plus appuyé le SJBM en fournissant une note juridique complémentaire auprès de la DGOS.
 
- Statut des sociétés et biologistes médicaux : dossier sur le statut social et fiscal disponible avec communication de Maître Roquelle-Meyer sur le statut des sociétés (cliquez ICI).
 
3) Collège hospitalier :
 
- Adhésion officielle à Avenir Hospitalier et Action Praticien Hôpital – APH.
- Co-organisation du congrès de la FNSPBHU et FHF aux côtés de nos amis Jean Gérard Gobert et Bernard Gouget. 
- Travail intersyndical et alerte sur le burn out des biologistes hospitaliers lié aux difficultés conjointes de l’accréditation, la mise en place des GHT - Groupement Hospitalier de Territoire - et modifications de SIL.
 
4) Collège interne : 
 
- Travail sur l'attractivité de la spécialité et réalisation d’un article avec la FNSIP-BM suite aux résultats des ECN de médecine 2017.
- Travail sur la réforme de l'internat de biologie et les FST avec l’ISNI et la FNSIP-BM et obtention des modifications souhaitées de la maquette du DES et de l’arrêté sur la R3C : vous recevrez une information plus détaillée spécifiquement pour les internes ;)
- Rencontre avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour adapter la formation aux mutations qui attendent notre profession : méga données, révolution du numérique, médecine prédictive, techniques « -omiques » …
 
 
Votre syndicat attache une grande importance à l'union au sein de la profession et nous proposons d’associer tous les syndicats de biologie – internes, biologistes hospitaliers et libéraux – lorsque nous réalisons une action nationale. 
Nous souhaitons plus d’actions communes en 2018 et une année charnière qui verra, nous l’espérons, la création d’une fédération syndicale de biologie médicale à l’instar de la fédération G4 chez nos confrères radiologues. 
Nous avons besoin de vous pour financer nos actions juridiques et politiques, et espérons compter sur votre soutien ainsi que celui de vos collègues :
 
 
Ou remplissez la fiche d’adhésion disponible en ligne sur le lien ci-dessus en envoyant un chèque à l’ordre du SJBM au Laboratoire du Parc, 16 rue Oberlin, 67000 Strasbourg.
 
Pour le conseil d'administration du SJBM,
 
 
Dr. Lionel Barrand
Président du SJBM
06 67 20 81 88

sitemap - réalisation site internet par Visuapub