Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Site name

Microbiologie

Conseils aux voyageurs 2014

voyageLe Haut Conseil de la santé publique publie comme chaque année ses recommandations concernant les maladies liées aux voyages. La particularité de 2014 réside dans la part importante consacrée aux maladies d’importation "souvent d’apparence banale au retour de voyages (pneumopathies, fièvre, dermatose), mais susceptibles de générer des problèmes de santé publique en France par leur capacité à s’y implanter.

SOURCE : INVS

RECOMMANDATIONS AUX VOYAGEURS 2014 EN PDF

Confirmation d'une transmission directe chameau-homme du virus du SRMO

chameauDes chercheurs saoudiens publient dans le New England Journal of Medecine le premier cas avéré de transmission directe du coronavirus responsable du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO) du chameau à l'homme.

Leur étude porte sur le cas d'un homme de 44 ans ayant succombé à l'infection après avoir soigné des chameaux au moyen-orient. Leurs recherches montrent que l'ADN viral retrouvé chez l'homme est en tout point similaire à celui trouvé chez l'animal, prouvant ainsi la transmission directe de l'agent pathogène par contact rapproché.

SOURCE : le New England Journal Of Medecine

Un peptide contre les bactéries résistantes aux antibiotiques

jpg antibiogramme avec fluoresceineUne équipe canadienne vient de publier une nouvelle approche de lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Cette fois ce sont les biofilms qui sont visés. Ces films biologiques produits par les bactéries rendent difficile voir impossible l'accès des antibiotiques, diminuant ainsi considérablement leurs effets.

Le peptide 1018, sujet de l'étude, inhiberait la formation des biolofilms par la bactérie et détruirait également les biofilms existants. Le peptide serait également efficace sur des souches particulièrement résistantes de P. aeruginosa, d' E. coli et de S. aureus.

 

SOURCE : PLOS Pathogens