Le SJBM
CNP de Biologie médicale
- Détails
- Création : 5 décembre 2014
Le 26 novembre dernier se tenait la 3ème réunion visant à élaborer les statuts du futur CNP (Conseil National Professionnel) de Biologie médicale sous la tutelle de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM).
Vous pouvez trouver les futures missions de ce CNP en suivant le lien : http://www.specialitesmedicales.org/fsm-site
L'esprit des CNP est de réunir autour d'une table les différents représentants d'une spécialité médicale qu'ils soient issus du public (salarié) ou du privé (libéraux/salariés). Chaque DES possède son CNP. Ainsi la constitution de notre CNP constitue une avancée majeure dans la reconnaissance de notre DES. Ceci a pu se faire grâce à la réforme de la Biologie médicale votée en 2013 qui reconnaît dans la loi, notre spécialité comme une spécialité médicale.
A l'issue de cette réforme, la FSM a modifié ses statuts afin d'accueillir les biologistes médicaux (qu'ils soient médecins OU pharmaciens). Cette modification a permis la constitution du CNP de BM à l'image des autres spécialités.
Bien évidemment, le SJBM, fer de lance de l'unité de notre spécialité y tient une place de choix.
A l'issue de cette réunion, le calendrier prévisionnel décidé a été le suivant :
1 - Relecture finale des statuts.
2 - Validation de ces statuts par la FSM
3 - 1ère assemblée générale dite constitutive autour du mois de mars 2015
Pour le SJBM
Guillaume Aubin
interprofessionnalité
- Détails
- Création : 26 novembre 2014
Nous vous proposons de retrouver ici un article traitant de l'interprofessionnalité pour lequel le SJBM a été interviewé.
UNE BIOLOGIE ETHIQUE CONTRE UNE BIOLOGIE FINANCIERE
- Détails
- Création : 26 novembre 2014
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
Nous vous proposons de lire ici une tribune libre écrite par l'un des membres du SJBM.
Bas les masques
Le projet de loi récemment mis en ligne par le SJBM (et que celui-ci a, grâce à la manifestation du 30 septembre et les négociations engagées alors, réussi à repousser) me semble être une clarification sur les intentions réelles du gouvernement. Il nous indique enfin ce vers quoi nos gouvernants tendent de façon claire, qui sont nos ennemis dans la lutte qui s'engage et quelle aide nous pouvons attendre du gouvernement (quelque soit le bord politique).
Le gouvernement (pour se mettre en conformité avec les directives Européennes d'inspiration libérale) a décidé d'ouvrir largement le capital des laboratoires de biologie aux investisseurs financiers, c'est aujourd'hui parfaitement clair dans ce projet. La faiblesse de l'argumentaire pour expliquer ces décisions témoigne de la puissance de lobbying des financiers, du peu d'éthique des cabinets ministériels, de l'incohérence des politique qui déclaraient il n'y a pas si longtemps que l’ennemi était la finance (F. Hollande), qu'ils « aiment l'entreprise » (M. Valls), alors que ce projet propose de faire disparaître 50% des PME que sont nos laboratoires au profit des financiers. Où est l'arnaque ? Qui sont les tartuffes ?
Lire la suite : UNE BIOLOGIE ETHIQUE CONTRE UNE BIOLOGIE FINANCIERE
Compte rendu de la manifestation
- Détails
- Création : 7 octobre 2014
Grève le 30 septembre 2014
- Détails
- Création : 25 septembre 2014

Pétition contre la déréglementation
- Détails
- Création : 20 septembre 2014
Pétition NON à la déréglementation de la biologie médicale
{rsform 5}
CDP - Les professions réglementées se mobilisent
- Détails
- Création : 10 septembre 2014
Paris, le lundi 08 septembre 2014
Les professions réglementées se mobilisent pour rétablir la vérité sur leur métier et lutter contre la libéralisation sauvage engagée par le Gouvernement.
Administrateurs judiciaires, biologistes, chirurgiens dentistes, commissaires priseurs judiciaires, greffiers des tribunaux de commerce, huissiers de justice, mandataires judiciaires, notaires et opticiens ont décidé d'engager des actions communes afin de rétablir la vérité sur le sens et les conditions d'exercice de leur métier et lutter contre la libéralisation sauvage engagée par le Gouvernement.
Leur engagement commun, déterminé et sincère, a pour objectifs d'expliquer concrètement les conséquences économiques, financières et sociales des projets en cours et à venir du Gouvernement pour les consommateurs, les patients, les justiciables et les chefs d'entreprise français, sans oublier les salariés de ces professions.
Ces actions de mobilisation seront communiquées très prochainement, en particulier dans le cadre de l'élaboration du projet de loi relatif à la croissance et au
pouvoir d'achat porté par le Président de la République et son Premier Ministre.
Contact Presse
Dr Thomas Nenninger 06 03 08 64 47
Un front des libéraux est en train de naître
- Détails
- Création : 22 août 2014
Nous avons reçu ces derniers jours de très nombreux contacts (mails, téléphone...) de soutien tant de la part tant de nos mandants que de membres de toutes les professions libérales ayant lu notre communiqué et s'y étant reconnu.
Un grand nombre de ce smessages nous sollicitent afin d'établir un lien avec les organisations professionnelles représentatives de chaque profession libérale lorsqu'elles existent afin de mettre nos reflexions et notre dynamisme en commun et pouvoir mettre en forme une réponse concertée et unilatérale de l'ensemble des libéraux au feu roulant médiatique lancé par le Ministre Montebourg et dont le monde de la finance internationale se félicite ouvertement.
De ce fait, nous avons recontacté les organisations professionnelles qui nous avaient déjà exprimé leur soutien, et contactons actuellement toutes les autres afin de leur proposer de travailler main dans la main.
Si nous n'avons pas encore contacté votre structure représentative, n'hésitez pas à leur faire parvenir ce message. Nous pouvons être joint sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en mettant comme sujet "libéraux unis".
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant tout au long de l'élaboration de cette réponse concertée.