Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Excellence - Ethique - Conscience

 

Pour une Biologie Médicale unie et indivisible

Biologiste médical EFS Pyrénées Méditerranée

Catégorie:

Emploi


Pièce jointe (PDF):

PDF


Créé(e):

08.02.2017


Clics:

1673


Région:

Occitanie


Secteur:

- Salarié


Profil souhaité:

Polyvalent


Nom du contact:

Lucie Barbier


Structure:

EFS Pyrénées Méditerranée


Adresse:

EFS Pyrénées Méditerranée


Ville:

Albi



Date de début souhaité:

vendredi 10 Février 2017


Description de la mission
La mission de santé publique de l'EFS s'appuie sur l'expertise acquise après une formation de haut niveau de nos biologistes : formation tutorée approfondie par un biologiste expérimenté avant habilitation, immersion sur d'autres sites, DUTS ou Capacité en technologie transfusionnelle entièrement pris en charge par l'EFS et mis en œuvre à court terme. 

Les deux sites du Tarn (Albi et Castres) ont cédé en 2015 12 000 PSL et réalisé 2,1 millions de B. Deux biologistes à temps partiel et 12 techniciens de LABM répondent à l'activité, sur place ou en astreinte (nuits et week-ends). Nous recrutons un biologiste médical à temps plein qui intégrera cette équipe et prendra la responsabilité du laboratoire d'immunohématologie-délivrance d'Albi au départ en mobilité de l'actuel titulaire. Des interventions fonctionnelles sur Castres sont également prévues afin d'assurer le relais et la continuité de la signature des examens d'immunohématologie, conformément aux exigences du COFRAC pour les laboratoires multi-sites accrédités. 

Vos principales missions s'articulent autour de 4 axes majeurs :

1°) Vous assurez la sécurité immunohématologique des patients. Garant de la qualité des échantillons acceptés au laboratoire, vous assurez la validation biologique des résultats d'examens et leur signature, la validation des nouvelles méthodes et réactifs, la qualification ou requalification des matériels et logiciels utilisés dans le laboratoire. Vous vérifiez également la qualité et le délai du rendu des résultats. 

2°) Vous êtes responsable de la délivrance et de la distribution des PSL. Vous faites le lien IH-délivrance et participez à l'activité de conseil transfusionnel. Vous entretenez de bonnes relations et communiquez régulièrement avec les établissements de santé et les prescripteurs, en participant notamment aux CSTH (comités de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance). Vous leur apportez vos conseils en matière de juste prescription. Vous êtes garant du suivi des stocks, de la conservation et des modalités de délivrance et de distribution des PSL. 

3°) Vous encadrez l'équipe de techniciens (recrutement, évaluation, propositions de formations, augmentations, gestion des absences, validation des plannings), animez des réunions de service. Vous veillez au respect et à la mise à jour des procédures et modes opératoires nécessaires au bon fonctionnement de l'activité. 

4°) Vous contribuez à l'évolution de votre laboratoire. Vous suivez les indicateurs d'activité, de performance et de qualité. Vous participez à l'adéquation entre l'activité, le personnel et les moyens mis à disposition pour votre laboratoire. Vous participez aux réunions régionales d'IHD et favorisez ainsi les échanges avec vos homologues. 

Une fois habilité, vous serez amené(e) à participer à des astreintes de conseil transfusionnel. Si vous êtes intéressé, vous aurez aussi la possibilité de participer à des activités d'enseignement ou d'audit.
Profil
Vous êtes titulaire d'un diplôme de Docteur en médecine ou de Docteur en pharmacie, spécialisé en biologie (DES ou CES de biologie médicale). L'inscription au conseil de l'ordre des médecins ou des pharmaciens est impérative.
Une formation DUTS ou CTT vous sera dispensée.

Vous disposez d'aptitude à l'encadrement, du sens des responsabilités et d'autonomie. Vous appréciez la polyvalence (médecine, contacts avec les ES, management, gestion…) et êtes reconnu pour votre rigueur et vos qualités relationnelles. 
Spécificité du poste
Ce poste est basé sur Albi. 
Ville culturellement riche, Albi est situé à 50 minutes de Toulouse (autoroute), à moins de trois heures des Pyrénées et à moins de deux heures de la mer Méditerranée. Son aire urbaine compte 98.000 habitants.
Date de prise de poste envisagée
dès que possible

sitemap - réalisation site internet par Visuapub