Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Excellence - Ethique - Conscience

 

Pour une Biologie Médicale unie et indivisible

Hier s'est tenu l'AG du CNP de BM dans le locaux de la Fédération des Spécialités Médicales à Issy-les-Moulineaux; l'occasion pour le bureau du CNP de BM de faire un état des lieux des activités de ce CNP 1 an après sa création.

Mme le Dr. Isabelle Aimone-Gastin est reconduite dans ses fonctions de Présidente du CNP à l'unanimité.

Vous pouvez consulter le bilan en cliquant ci-dessous :

http://www.specialitesmedicales.org/666_p_34147/cnp-de-biologie-medicale.html

Pour le SJBM, les membres du CNP:

Aubin Guillaume

Pietrini Olivier

Kim N'Guyen

Maxime Boyer

2014-11-26 14.25.58

Le 26 novembre dernier se tenait la 3ème réunion visant à élaborer les statuts du futur CNP (Conseil National Professionnel) de Biologie médicale sous la tutelle de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM).

Vous pouvez trouver les futures missions de ce CNP en suivant le lien : http://www.specialitesmedicales.org/fsm-site

L'esprit des CNP est de réunir autour d'une table les différents représentants d'une spécialité médicale qu'ils soient issus du public (salarié) ou du privé (libéraux/salariés). Chaque DES possède son CNP. Ainsi la constitution de notre CNP constitue une avancée majeure dans la reconnaissance de notre DES. Ceci a pu se faire grâce à la réforme de la Biologie médicale votée en 2013 qui reconnaît dans la loi, notre spécialité comme une spécialité médicale.

A l'issue de cette réforme, la FSM a modifié ses statuts afin d'accueillir les biologistes médicaux (qu'ils soient médecins OU pharmaciens). Cette modification a permis la constitution du CNP de BM à l'image des autres spécialités.

Bien évidemment, le SJBM, fer de lance de l'unité de notre spécialité y tient une place de choix.

A l'issue de cette réunion, le calendrier prévisionnel décidé a été le suivant :

1 - Relecture finale des statuts.

2 - Validation de ces statuts par la FSM

3 - 1ère assemblée générale dite constitutive autour du mois de mars 2015

Pour le SJBM

Guillaume Aubin

Le Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux participe à de nombreuses instances et commissions pour exprimer et faire entendre la parole de ses mandants.

 

C’est pourquoi, le SJBM est en contact très régulier avec les autorités de tutelles :

-le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales

-la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de l’Organisation des Soins (DGOS)

-les Agences Régionales de Santé (ARS)

 

Durant ces échanges le SJBM se charge d’exprimer l’avis des jeunes biologistes lors de la rédaction des différents décrets et arrêtés ainsi que sur leurs applications.

 

Les Ordres des médecins et des pharmaciens sont également des interlocuteurs privilégiés du SJBM pour défendre une vision éthique de la profession de biologiste médical.

 

Des représentants du SJBM sont aussi membres du Conseil National Professionnel de Biologie Médicale (CNPBM). Cette structure est responsable de la mise en place du Développement Professionnel Continu (DPC) dans chaque spécialité.

 

L’ouverture sur l’Europe est aussi une des priorités de notre syndicat.

C’est pourquoi les discussions de  l’European Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medecine (EFLM) sont particulièrement suivies. Cette organisation a pour objectif d’harmoniser au niveau européen la formation et les missions des biologistes médicaux. Pour ce faire, les biologistes peuvent s’enregistrer comme Specialist in Clinical Chemistry and Laboratory Medecine. Chaque pays travaille avec une société savante nationale, la Société Française de Biologie Clinique (SFBC) en l’occurrence pour la France, qui est l’interlocuteur de cette fédération.

Tous les biologistes médicaux peuvent s’inscrire sur le site http://www.ec-4.org/.

 

sitemap - réalisation site internet par Visuapub