Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Excellence - Ethique - Conscience

 

Pour une Biologie Médicale unie et indivisible

Le SJBM s'était engagé à faire bouger les lignes sur la réforme du 3ème cycle pour augmenter l'attractivité de notre spécialité, notamment via l'option Recherche facultative.
 
 
Cette option serait disponible lors de l'internat pour chaque interne qui le souhaiterait, ce qui apporterait une véritable plus value à notre spécialité !
 
Nous avons pris contact avec les autres représentants de biologie (nos confrères hospitaliers et libéraux) et ils sont eux aussi favorables à cette démarche : ci-joint vous trouverez le communiqué intersyndical.
 
Dans les arbitrages sur le financement des études médicales nous espérons, via une union intersyndicale et un front uni, faire pencher la balance en faveur de la biologie médicale !
 
 
 
 
Communiqué du 15 novembre 2016:
 
 
                                           « Ne ratons pas le virage de la Recherche ! »
 
 
Dans le cadre de la réforme de 3ème cycle des études médicales et du DES de biologie médicale, les syndicats hospitaliers et libéraux de biologie médicale (SNMB-CHU, FNSPBHU, SNBH, SJBM, SDB, SLBC et SNMB) s’unissent et souhaitent que l’internat soit en adéquation avec les besoins de la spécialité et qu’il permette de se familiariser au mieux avec le monde de la recherche et du développement.
L'intersyndicale est ainsi résolument favorable à l'option de formation professionnelle complémentaire spécialisée par la recherche (FPCSR) permettant de sanctuariser la possibilité pour chaque interne en DES de biologie médicale d'effectuer une année de formation professionnelle à la recherche.
 
La biologie, de par son essence même, est une discipline de pointe, technologique et scientifique, qui offre sans cesse de nouvelles perspectives aux patients et aux professionnels de santé. Pour assumer ce rôle, le biologiste médical doit rester à la pointe des avancées technologiques et doit s'inscrire dans des projets scientifiques d'avenir.
 
La réforme du 3ème cycle des études médicales est une opportunité unique pour prendre le virage technologique de l'avenir dans les domaines expérimentaux qui seront peut-être les standards de demain : génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique, thérapie cellulaire ...
 
Face à l'inquiétude vis-à-vis de la perte d’attractivité dont la biologie médicale fait l’objet auprès des étudiants, notamment issus de la filière médecine, cette option FPCSR est un outil indispensable dans le champ diversifié de notre spécialité. Actuellement les possibilités offertes par l'année dite « Recherche » et les postes d'accueil INSERM sont insuffisantes par rapport à la demande et ne permettent pas un recrutement hospitalo-universitaire au niveau exigé.
 
Nous sommes favorables à la sanctuarisation de cette option Recherche au cours de l’internat et demandons que l’interne, futur biologiste, soit le premier maillon de l’inscription durable de sa spécialité dans le monde de l’innovation, de la recherche et du développement.

sitemap - réalisation site internet par Visuapub