Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Excellence - Ethique - Conscience

 

Pour une Biologie Médicale unie et indivisible

Bonjour à tous,

 

Le SJBM continu de suivre de près l'actualité des autotests et notamment les nombreuses dérives de leurs utilisations abusives. Voici quelques documents récents qui viennent en écho à nos interrogations :

Demande d'avis du SJBM auprès du CCNE et leur réponse :

Demande_avis_CCNE_SJBM_1.pdf

Réponse_CCNE.pdf

Merci au CCNE de rester vigilant sur cette question des autotests HIV, même si le SJBM regrette fortement que leur "sortie officielle" soit programmée en dépit du bon sens pour juillet 2015.

 

Question ouverte à l'ANSM au sujet de la multiplication des sites proposant la vente d'autotests en toute illégalité et sous le couvert de certifications (CE, OMS...) et de compétences (Ag 24...) mensongères !

Question_Autotest_ANSM.pdf

 

En gros : tout le monde sait très bien que ces autotests n'ont aucun intérêt ,en vente libre, et conduiront même à de probables scandales sanitaires... mais même lorsqu'ils ne sont que des gadgets aussi inutiles que dangereux et mensongers (à seul but lucratif) et bien personne ne bouge sous couvert du droit européen : "on ne peux rien faire sauf leur dire que c'est pas bien" !

De qui se moque t'on... d'un côté de la qualité exacerbée (nos examens de laboratoires accrédités) et de l'autre ces autotests qui entre les mains de non professionnels de Santé, n'ont de "tests", que le nom...

 

Bonne lecture,

 

Pour le Bureau du SJBM, Son Porte-parole,

Thomas VALLOTTON

 

{fcomment}

 

sitemap - réalisation site internet par Visuapub