Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux

Excellence - Ethique - Conscience

 

Pour une Biologie Médicale unie et indivisible

La raison d’être du SJBM


La biologie médicale française est une spécialité médicale riche dont les examens concourent à plus de 60% des diagnostics médicaux et le biologiste médical, expert en examens biologique, est une sentinelle du système de santé et un acteur majeur de santé publique.
Cette spécialité est en pleine mutation depuis quelques années : concentration des laboratoires de biologie médicale liée à la pression conjointe de baisses successives de remboursements des examens biologiques, la spéculation financière sur le prix des laboratoires et d'une nouvelle législation imposant une démarche d'accréditation particulièrement lourde.
Dans le secteur privé, le capital de nombreux laboratoires s’est concentré de manière pyramidale ou a été cédé à des réseaux financiers en lieu et place de la transmission intergénérationnelle qui prévalait jusqu’alors.
Dans le secteur public apparaissent des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) facilitant la mise en commun des ressources et notamment la transmission d’examens de biologie médicale entre les laboratoires d’établissements publics.
Face à cette mutation accélérée de la profession, un sentiment d’insécurité est né au sein du secteur privé comme du secteur public, chez les internes et jeunes biologistes médicaux comme chez leurs aînés : difficulté à créer ou à s’approprier son outil de travail, perte d’indépendance professionnelle, asphyxie administrative et perte de motivation.
Pourtant l'évolution de notre système de santé et des connaissances médicales appellent à un renforcement des missions du biologiste médical en lien avec les préoccupations de santé publique : actions de dépistage et de prévention, coordination ville-hôpital, coopération interprofessionnelle, médecine prédictive et nouveaux marqueurs biologiques, développement de la télémédecine et avènement du Big Data.
De ce constat et restructuration de la profession est né en 2008 le Syndicat des jeunes biologistes médicaux, SJBM, avec deux objectifs ambitieux : unifier tous les biologistes médicaux - libéraux, hospitaliers, et internes - et apporter l'espoir à la future génération de biologiste !
Seul syndicat de spécialité regroupant l'ensemble de la profession, le SJBM est devenu représentatif de la profession lors de la dernière l'enquête de représentativité de 2014 et il est actuellement premier syndicat en nombre d'adhérents, tous statuts confondus.
II poursuit son combat en promouvant la vision d'une biologie médicale UNIE, ETHIQUE et INNOVANTE, capable de répondre aux défis de la médecine et de consolider, en lien avec les autres professions de santé, un système de santé français d'excellence.
Internes, biologistes du secteur public et du secteur privé, médecins et pharmaciens, nous défendons tous une biologie médicale unie et indivisible !

 

sitemap - réalisation site internet par Visuapub